APPENDICECTOMIE

 

Comment réalise-t-on une appendicectomie ?

Au cours d'une appendicectomie, une incision de 5 à 8 cm de longueur se fait à travers la peau et des couches de la paroi abdominale sur la zone de l’appendice. Le chirurgien visualise et examine la zone autour de l’appendice pour s’assurer qu’aucun autre problème n’est présent. Il la retire en la libérant de son attachement mésentérique qui la relie au colon et à l’abdomen et suture le trou ainsi révélé sur le colon. Si un abcès est présent, le pus peut être drainé par des drains qui passeront de l’abcès à l'extérieur du corps. L’ incision abdominale est alors refermée.

 

 

De nouvelles techniques pour enlever l’ appendicite impliquent l’utilisation de la laparoscopie (fin tube avec caméra vidéo, insérée par un très petit trou fait dans l’abdomen, d’où une incision beaucoup plus petite que pour la chirurgie traditionnelle).

 

Si l’ appendice est trouvée, elle peut être retirée avec des instruments spéciaux passés au travers de l’abdomen. Les avantages de la technique laparoscopique sont notamment des douleurs postopératoires moindres (car une grande partie de ces douleurs résulte de l’incision) et un retour à une activité normale beaucoup plus rapide. Un autre avantage est que la laparoscopie permet au chirurgien de regarder à l’intérieur de l’abdomen afin d’établir un diagnostic plus clair dans le cas où la présence d’appendicite était encore mise en doute.

Par exemple, la laparoscopie est particulièrement utile chez les femmes menstruées chez lesquelles une rupture du kyste de l’ovaire peut simuler une appendicite.

 

Si l’appendicite n’est pas rompue (perforée) au moment de la chirurgie, la patient retourne généralement chez lui après l’intervention chirurgicale, dans un délai de un à deux jours.

 

Pour les patients dont l'appendicite a été perforée, le séjour à l ’hôpital est souvent prolongé et peut durer en moyenne entre 4 et 7 jours, en particulier s’il y a péritonite. Des antibiotiques intraveineux sont alors donnés à l’hôpital pour combattre l’infection et aider à supprimer les abcès.

 

Parfois, le chirurgien peut trouver une appendicite d’apparence normale et aucune autre cause pour le problème du patient. Dans cette situation, le chirurgien peut retirer l'appendice. En effet, le raisonnement dans ce cas, est qu’il est préférable d’enlever une appendice d’apparence normale et ne pas manquer de traiter de façon appropriée un cas précoce d’ appendicite ou une appendicite légère.

 


 

 

FORUM APPENDICITE

Partagez votre expérience et vos conseils en laissant un commentaire dans le forum ci-dessous

 

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)
APPENDICECTOMIE - Comment réalise-t-on une appendicectomie ?5.00 sur 51 basé sur 1 votants.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les informations sur une l'APPENDICITE peuvent intéresser vos ami(e)s

Partagez le site pour qu'eux aussi puissent en prendre connaissance