DIAGNOSTIC DE L'APPENDICITE

 

Le diagnostic de l'appendicite commence par une anamnèse (récit du patient concernant l’histoire de sa maladie) et un examen physique. Les patients ont souvent une température élevée. Il sera également noté une sensibilité modérée à sévère de l’abdomen inférieur droit lorsque le médecin lui applique une pression. Si l’inflammation s’est propagée au péritoine, cette sensibilité se fera d’autant plus ressentir au retour de la main du docteur.

En effet, la douleur sera pire lorsque le médecin libérera rapidement sa main après avoir appuyé doucement sur la zone sensible de l’abdomen.

 

Numération des globules blancs

Le nombre de globules blancs dans le sang devient habituellement élevé lors d’une infection. Au début de la crise d'appendicite, c'est à dire avant que l’infection ne s’ installe, le nombre de globules blancs peut être normal, mais le plus souvent il y a au moins une légère élévation. Malheureusement pour le diagnostic, l’ appendicite n’est pas la seule pathologie qui engendre une élévation des globules blancs.

Presque toutes les infections ou inflammations peuvent provoquer cette hausse. Par conséquent, une augmentation du nombre de globules blancs seul ne peut pas être utilisée pour confirmer le diagnostic de l'appendicite.

 

 

Analyse d’urine

L’analyse d’urine est un examen microscopique de l’urine qui détecte les globules rouges, les globules blancs et les bactéries dans l’urine. L’analyse d’urine est généralement anormale lorsqu’il y a inflammation ou des calculs dans les reins ou la vessie.

L’analyse d’urine peut également être anormale avec une appendicite, parce que l’appendice se trouve près de l’urètre et de la vessie. Si l’inflammation de l’ appendicite est assez importante, elle peut se propager à la vessie et à l’urètre, conduisant à une analyse anormale. Cependant, la plupart des patients présentant une appendicite présentent une analyse d’urine normale.

 

Radiographie abdominale

Une radiographie abdominale peut détecter la présence de matière fécale pouvant être la cause de l’appendice en bloquant l’ouverture appendiculaire. Ceci est d’autant plus vrai chez les enfants.

 

Ultrason

Une échographie est une procédure indolore qui utilise les ondes sonores pour fournir des images permettant d’identifier les différents organes. Néanmoins l'appendicite ne peut être détectée que chez 50% des patients.

Par conséquent ne pas détecter l'appendicite lors d’une échographie ne l’exclut pas pour autant. L’échographie peut également être utile chez les femmes, car il peut exclure des symptômes pouvant ressembler à ceux de l'appendicite mais portant en fait sur les ovaires, les trompes de Fallope et l’utérus.

 

Lavement baryté

Un lavement au baryum est un test aux rayons X dans lequel du Baryum liquide est introduit dans le colon à partir de l’anus. Ce test peut montrer une marque sur le colon dans le domaine de l’ appendice, lorsque l’inflammation adjacente empiète sur le colon.

Le lavement baryté peut également exclure d’autres problèmes intestinaux qui peuvent faire penser à l’ appendicite, comme la maladie de Crohn.

 

La laparoscopie

C’est une intervention chirurgicale minimalement invasive, dans laquelle un petit tube à fibre optique avec une caméra est introduit dans l’abdomen par une petite piqure faite dans la paroi abdominale. La laparoscopie permet une vue directe de l'appendice ainsi que d’autres organes abdominaux ou pelviens. Si l’ appendicite est diagnostiquée, l’inflammation de l’ appendice peut être enlevée avec le laparoscope.

L’inconvénient de la laparoscopie a contrario de l’échographie et de la radiographie, c’est qu’elle nécessite une anesthésie générale.

 

Conclusion...

Il n’existe pas de test qui saura diagnostiquer une appendicite avec certitude. Par conséquent, la suspicion d’une appendicite peut demander une période d’observation et du temps pour la réalisation des tests qui viennent d’être exposés ou être directement traitée par la chirurgie en cas de risque trop important pour la santé.

 

 

 

FORUM APPENDICITE

Partagez votre expérience et vos conseils en laissant un commentaire dans le forum ci-dessous

 

(2 votes, moyenne 4.00 sur 5)
DIAGNOSTIC DE L'APPENDICITE - Numération des globules blancs, analyse d'urine, radiographie abdominale, ultrason, laparoscopie.4.00 sur 51 basé sur 2 votants.


Commentaires  

BARBARA 1 0 BARBARA
A lire...
29-08-2013 07:59

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Les informations sur une l'APPENDICITE peuvent intéresser vos ami(e)s

Partagez le site pour qu'eux aussi puissent en prendre connaissance